Aménagement extérieur

Entrée de garage: retenue de terre, chambre de visite, pavage. Genval

Pour la nouvelle entrée de garage de notre client, nous avons fait le choix de supprimer les vieilles dalles en béton existantes et de terrasser sur une hauteur de 15-20cm par rapport au niveau fini. Nous avons également supprimé la retenue de terre en billes de chemin de fer attaquées par l’humidité et remplacé la chambre de visite vétuste. Nous avons alors recréé une retenue de terre en bois exotique (imputrescible), réalisé une chape en sable stabilisé en 150kg de ciment/m³ de sable, et pavé l’ensemble de la surface en Klinkers 15/15cm couleur « gris souris ». Pour terminer nous avons étalé une couche de sable blanc (fine granulométrie) afin d’auto bloquer les pavés.

Pavage-retenue de terre. Wavre

Le souhait de notre cliente ? Un relooking complet du jardin et de la terrasse, ainsi que l’ajout d’une cabane de jardin.
– démontage et récupération des anciennes dalles en pierre bleue
– terrassement
– pose de drains pour l’évacuation des eaux de la terrasse
– création de retenue de terre en bois exotique imputrescible
– Réalisation d’une chape en sable stabilisé et nouveau pavage en incluant les anciennes dalles en pierre bleue.

Pavage en pierre naturelle. Jodoigne

Ce couple d’artistes et collectionneurs, amis de longue date, ont fait ici le choix du granite suédois pour le pavage de leur magnifique ilot. Une idée judicieuse car elle met en valeur les différentes sculptures, plantes, et plans d’eau qui garnissent l’îlot.
– Terrassement et dégagement des gravas à la main
– Pose des pavés à l’ancienne (chaque pavé est chassé un à un, dans du stabilisé 200kg/m³)
– Rejointoyage coulé sur l’ensemble de la surface
– Nettoyage des pavés.

La difficulté du chantier fut d’éviter toute dégradation du jardin, et donc de l’utilisation de matériel lourd (mini-pelleteuse, dumper,…)

Pavage datant des débuts 1990. Jodoigne

Dans cette même propriété fut réalisé une entrée de parking, un petit chemin jouxtant un atelier, ainsi qu’une terrasse arrière. Cela fut réalisé il y a maintenant une vingtaine d’année avec les matériaux de l’époque et comme vous pouvez le constater rien a bougé!
Dans cette même habitation jodoignoise, le temps n’a pas altéré l’entrée du parking, le chemin jouxtant l’atelier des artistes et la terrasse arrière. S’ils sont bien choisis, les matériaux ne doivent pas bouger.

Mur de soutènement et nivellement de terrain. Rixensart

Le propriétaire de cette maison moderne souhaitait un espace de parking et une reconfiguration complète du terrain. Le projet a mobilisé trois personnes, une mini-pelleteuse de 2t, une chargeuse de 2.5t et une pelleteuse hydraulique de 14t. 5 jours furent nécessaires à sa réalisation.
– Dégagement d’un grand volume de terre
– réalisation d’une chape en sable stabilisé (300kg de ciment / m³) pour y déposer les 11 modules en L, haut de 2.25m, en béton armé
– Fixation d’une membrane d’étanchéité
– Remblayage des terres
– Nivellement du terrain et reconfiguration de la partie arrière de la propriété
Prochainement, sera réalisé l’habillage des modules en béton en gabillons, la réalisation de l’entrée de parking et de la pelouse.

Le challenge fut ici le timing très serré, la réalisation en temps et en heure de chaque étape du projet dû aux congés du bâtiment, adapté notre matériel aux exigences du terrain (passer sous une annexe et entre un arbre et la maison avec les machines). Coordination logistique avec les pelleteuses, évacuation des terres par containers, marchand de sable stabilisé, et marchand des modules en béton dans un temps très limité.

Pavage – retenue de terre. Chaumont-Gistoux

Réalisation de l’entrée de la propriété et du parking avec des pavés précédemment acheté par le client et de nouveau pavé de type Marlux. Retenue de terre en bois exotique et pavage de l’entrée de la maison avec les nouveaux pavés.

Plantations réalisées avec l’un de nos collaborateurs

Céroux-Mousty

Glimes